top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurmichelle pierret

A quoi servent nos #émotions ?

Dernière mise à jour : 27 mai 2022

J'anime actuellement un Groupe de #Codéveloppement de managers et j'ai pour principe de répondre toujours favorablement aux demandes d'apport théorique. Cette fois, il s'agissait de répondre à la question : "Comment gérer nos émotions ?".


Mais tout d'abord, c'est quoi une émotion ? et à quoi ça sert ?


La définition pas très glamour mais plutôt juste qu'on trouve sur Wikipédia est : "L'émotion (de la racine latine emovere dont e- (variante de ex-) signifie « hors de » et movere signifie « mouvement ») est une expérience psychophysiologique complexe et intense (avec un début brutal et une durée relativement brève) de l'état d'esprit d'un individu lorsqu'il réagit aux influences biochimiques (interne) et environnementales (externe)."


Il existe des centaines d’émotions qui se combinent, fluctuent et évoluent et je n'en ferai pas la liste ici, d'autant qu'elle serait longue et qu'il n'existe quasi pas de classification à part celle de Paul Ekman et la Roue des émotions de Robert Plutchik.

Ce qui m'intéresse ici c'est à quoi servent les émotions ? Les émotions jouent un rôle majeur dans la prise de décision : nous percevons les informations extérieures grâce à nos sens et ces informations sont traitées par nos 3 cerveaux emboités les uns dans les autres selon la théorie de Mac Lean.


Un rôle majeur dans la prise de décision


Nos émotions nous aident à affronter des situations trop importantes pour n’être confiées qu’au seul jugement intellectuel. Je souscris pleinement à la déclaration du Professeur Antonio R. Damasio, neurologue et neuroscientifique : « Nous ne sommes pas des machines logiques avec des émotions. Nous sommes des machines émotives qui, parfois, sont logiques ».


Et quand on rajoute que le cerveau cortical est incapable de fonctionner sans le reptilien et le limbique (siège des émotions) on comprend à quel point il est fondamental de poursuivre les recherches sur l'intelligence émotionnelle.


Alors n'hésitez plus : écoutez et remerciez vos émotions !



28 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page